7 conseils pour apprendre à jouer du piano
La plus grande satisfaction lorsque vous commencez à jouer du piano est de voir le résultat de vos efforts, en étant surpris chaque jour d’entendre la musique que vos mains produisent sur les touches. Apprendre à jouer du piano demande de la persévérance et beaucoup de pratique ; il est donc bénéfique de connaître et d’appliquer des tactiques pour tirer le meilleur parti du temps investi et maximiser vos progrès à chaque pratique.
1 – FIXER DES OBJECTIFS CLAIRS
Fixez des objectifs clairs et mesurables pour tirer le meilleur parti de votre pratique. Déterminez les domaines qui nécessitent une attention particulière et concentrez-vous sur ceux-ci, comme l’amélioration de l’agilité ou de la vitesse des doigts. Une fois que vous avez défini ces objectifs, efforcez-vous de jouer des accords arpégés (jouer les notes de l’accord l’une après l’autre de manière rapide) et de pratiquer des gammes spécifiques.
Un autre objectif que vous pouvez vous fixer est de maîtriser une section d’un morceau que vous trouvez particulièrement difficile. L’objectif pourrait être de pouvoir le jouer 10 fois sans faire d’erreurs. Assurez-vous que vous jouez dans et hors de la section de sorte que lorsque vous jouez le morceau ensemble, il coule naturellement. Comme mentionné ci-dessus, il est important que vos objectifs soient mesurables afin que vous puissiez reconnaître plus clairement vos progrès.
2 – ÉCHAUFFEMENT
Bien que cela puisse paraître ennuyeux, l’échauffement est très important car il permet d’éviter le risque de syndrome du canal carpien et de tendinite. Cela ne prend que 10 minutes, et l’échauffement vous donne l’occasion d’atteindre un bon ” flow “, un état d’esprit dans lequel vous êtes engagé et concentré sur une tâche spécifique, ce qui vous aide à progresser au maximum. Votre professeur de musique peut vous aider à choisir les formes d’échauffement les plus appropriées.
3 – PRATIQUER LE MOUVEMENT DES DOIGTS ET LA POSITION DE LA MAIN
Il est recommandé de commencer à jouer avec la main droite d’abord, puis de passer à l’autre main. Les mouvements séparés sont plus faciles à maîtriser et vous pouvez progressivement continuer à utiliser les deux mains. En fait, la technique conventionnelle de la pratique de la main séparée est couramment utilisée par les professeurs de musique. Après avoir perfectionné cette technique, vous pouvez procéder en utilisant les deux mains, ce qui améliore la coordination et l’efficacité de votre jeu.
4 – RALENTISSEZ ET UTILISEZ LE MÉTRONOME
Il existe une astuce que de nombreux étudiants utilisent pour maîtriser des morceaux particulièrement difficiles : commencez à la moitié de la vitesse d’origine et augmentez progressivement cette vitesse. Vous pouvez ralentir jusqu’à ce que vous vous sentiez à l’aise pour jouer le morceau parfaitement. Vous vous demandez peut-être comment régler la vitesse d’un morceau ? C’est à cela que sert le métronome.
Le métronome est un instrument utilisé pour mesurer le tempo d’une composition musicale et marquer précisément le temps ; le métronome mécanique contient un pendule inversé qui se balance d’avant en arrière et émet un clic à chaque cycle, avec un petit contrepoids qui peut être soulevé ou abaissé par le pendule pour ajuster le temps ; le métronome électronique indique le temps avec un signal sonore ou lumineux ou les deux.
5 – ÉVITER LES DISTRACTIONS
Le fait de pouvoir pratiquer le piano sans distractions vous permet d’entrer dans un état de “flux” dans lequel vous êtes totalement immergé dans ce que vous faites. Cette concentration vous aide à progresser plus rapidement et à reconnaître et corriger vos erreurs.
Il y a tellement de distractions qui peuvent affecter votre pratique du piano. Peut-être que la principale distraction est votre téléphone : appels, messages, notifications, ou la simple curiosité de vérifier vos médias sociaux pour voir si quelque chose d’important s’est produit, ce qui n’est souvent pas le cas ! Mettez votre téléphone en mode “ne pas déranger” ou, mieux encore, laissez-le dans une autre pièce ou mettez-le dans votre sac à dos.
Vous pouvez également demander à ne pas être interrompu pendant votre pratique. Enfin, éteignez la télévision ou tout autre appareil qui menace d’interrompre votre pratique.
6 – ENTRAÎNEZ VOTRE OREILLE
Écouter des pianistes professionnels et prêter attention à leur travail peut vous aider à améliorer votre propre technique. Jouer à l’oreille permet également d’improviser et de s’inspirer pour définir son propre style et sa propre technique pour les mouvements de ses mains. Vous pouvez vous inspirer des pianistes en assistant à des concerts et à des récitals ou tout simplement en effectuant des recherches sur Internet.
Essayez d’imiter les solos de piano qui retiennent votre attention, puis essayez de les améliorer. C’est ainsi que vous apprenez à vous connaître en tant que pianiste et que vous découvrez ce qui vous rend spécial : “C’est l’occasion de passer du statut de grand à celui d’unique”.
7 – AMUSEZ-VOUS ET RÉCOMPENSEZ-VOUS
Veillez à vous amuser pendant votre entraînement. Il est recommandé de commencer votre séance en jouant un morceau que vous aimez, de préférence quelque chose que vous jouez très bien. Cette tactique vous aide à démarrer avec beaucoup de confiance.
De même, pour développer des habitudes positives, comme l’étude d’un instrument, la recherche psychologique suggère que le “renforcement positif” est préférable au “renforcement négatif”. Si vous atteignez un objectif, récompensez-vous ! Et, lorsque votre entraînement ne se déroule pas comme prévu, ne soyez pas si dur avec vous-même, restez calme et continuez. De même, de nombreux étudiants en piano trouvent d’autres moyens de se récompenser, comme déguster un biscuit ou regarder une émission de télévision)… tout ce qui vous aide à célébrer ce moment de triomphe.