Que vous soyez un adolescent ou que vous ayez atteint l’âge d’or, il n’est jamais trop tard pour explorer votre côté créatif, surtout si vous vous intéressez à la chanson. L’écriture de chansons est un moyen exceptionnel d’exprimer vos pensées ainsi que vos sensations et de les communiquer à vos proches, même si vous n’avez pas pour objectif la popularité musicale ou une tonne d’argent.
Si vous êtes intéressé par la commercialisation ou l’interprétation de vos titres, vous devez néanmoins savoir que c’est un chemin difficile que très peu d’auteurs de chansons atteignent une popularité formidable ou une tonne d’argent, et surtout pas instantanément. Néanmoins, si vous avez des hypothèses réalistes, vous constaterez certainement que composer de la musique est une expérience bénéfique, qu’il s’agisse d’un passe-temps ou d’une profession.
Pourquoi écrire des morceaux de musique ?
Les gens créent des morceaux de plusieurs façons. Certains auteurs composent d’abord la musique, tandis que d’autres écrivent d’abord les mots. Pour certains, les mots et la mélodie leur viennent en même temps, tandis que d’autres écrivent d’abord les mélodies et composent les mots en dernier. Quel que soit l’ordre dans lequel vous vous placez, vous devrez finalement déterminer le sujet de la chanson. Il existe plusieurs sortes de chansons, allant des chansons qui racontent des histoires imaginaires aux chansons qui communiquent des sentiments individuels profonds.
Si vous décidez de composer un air d’histoire, un excellent premier entraînement consiste à couvrir un article d’actualité ou un sujet que vous avez lu dans le journal. De cette façon, vous pouvez utiliser votre toute première chanson pour développer vos compétences en matière de sélection de mots sans le stress de développer votre propre histoire. Néanmoins, si vous avez déjà une idée d’histoire à raconter, vous pouvez l’écrire sous forme de poème et essayer de faire des rimes et des structures appropriées qui aident à relier ce qui se passe dans la chanson.
Les chansons étant très expressives, de nombreux auteurs-compositeurs utilisent leurs compositions pour exprimer ce qu’ils ressentent vraiment, qu’il s’agisse d’une personne, d’un scénario ou d’une zone géographique. La création de ce type de titres peut être extrêmement personnelle, aussi chacun le fait-il de manière différente. Lorsque vous avez une forte sensation concernant quelque chose, notez-la dans un carnet et revenez-y plus tard. Vous pourriez considérer une ligne formidable qui révèle vraiment bien une émotion, et si vous vous en souvenez, vous pourriez être en mesure de développer une mélodie entière autour d’elle. Disposer d’un temps calme pour réfléchir est toujours précieux lorsque vous essayez de composer une chanson.
Comment écrire une chanson ?
L’écriture de la musique d’une chanson peut être réalisée de plusieurs manières, en fonction de votre expertise musicale et de votre objectif. Si vous écrivez principalement pour interagir avec les mots, quelques accords de guitare bien choisis peuvent suffire à améliorer votre musique. En revanche, si vous êtes un virtuose de la critique, votre méthode d’écriture de chansons sera assez différente. De nombreuses personnes réfléchissent à un concept musical et le jouent encore et encore jusqu’à ce qu’elles trouvent une mélodie. La plupart du temps, les auteurs-compositeurs créent des morceaux entiers, avec la mélodie et tout le reste, sans même savoir de quoi il s’agit. Dès que la mélodie est complète, l’auteur va certainement s’asseoir et envisager des vers qui correspondent au sentiment qui se cache derrière la musique, et il va partir de là.
Une fois que vous avez créé vos paroles et votre musique, vous pouvez ressentir le besoin de jouer votre nouveau morceau. C’est toujours un bon concept de jouer d’abord pour la famille et les amis avant d’essayer de jouer devant une foule. Lorsque vous vous sentez suffisamment à l’aise pour jouer votre morceau, vous devez envisager de participer à une soirée de micro ouvert dans un café ou un bar local. Lors de ces soirées, les auteurs-compositeurs peuvent jouer plusieurs de leurs morceaux devant un public satisfait et attentif. Les animateurs peuvent passer en revue leur art avec d’autres auteurs, ce qui en fait une méthode amusante pour en savoir plus sur le processus de création.