Le monde des pianos numériques à 88 touches est très vaste et nous comprenons qu’il existe de nombreuses nuances qui peuvent faire pencher la balance entre un modèle ou un autre. Qu’il s’agisse des différences de prix, du nombre de voix polyphoniques ou des dimensions du piano, chaque détail compte et vous devez en tenir compte avant d’acheter.
C’est pourquoi, nous avons préparé un guide avec des conseils pour l’achat de pianos numériques à 88 touches, avec une petite compilation de modèles de différentes gammes. Tout d’abord, voyons ce que sont les pianos numériques à 88 touches et ce qui les différencie des autres types de pianos.
Trouvez dès maintenant votre instrument de musique à 88 touches !
Que sont les pianos numériques à 88 touches ?
Allons-y pas à pas. Quelles sont les différences entre un piano acoustique et un piano numérique ? Un piano acoustique est le piano tel que nous le connaissons depuis des siècles : son fonctionnement est entièrement mécanique. Un piano numérique, en revanche, n’a pas besoin d’utiliser des cordes pour obtenir son son : comme son nom l’indique, il obtient son son numériquement.
Les pianos numériques (à ne pas confondre avec les claviers) ont 88 touches, tout comme les pianos classiques. En outre, selon le modèle et la gamme, ils ont réussi à imiter une frappe presque similaire à celle d’un piano acoustique. Cependant, les pianos numériques peuvent intégrer des sons autres que ceux d’un piano classique, comme un orgue. La qualité n’est cependant pas celle d’un orgue original.
Piano numérique ou clavier électrique
Pourquoi ne pas confondre un piano numérique avec un clavier électrique ? Les claviers n’ont généralement pas de touches lestées, la sensation de jeu est donc différente. En outre, les claviers disposent d’un plus grand nombre de sons, ainsi que de rythmes automatiques et personnalisables. Enfin, les claviers n’ont pas le même nombre de touches qu’un piano numérique.
Pourquoi devrais-je acheter un piano numérique à 88 touches ?
La réponse à cette question dépend de chaque individu, car certaines personnes sont mieux adaptées à un piano acoustique ou à un clavier électrique. Nous allons vous présenter ci-dessous les différents avantages que peut vous offrir un piano numérique à 88 touches.
Budget
Il faut être clair dès le départ sur le budget que l’on peut allouer à l’achat d’un piano. Les pianos acoustiques sont généralement très chers et représentent un gros investissement, grâce aux matériaux dont ils sont faits.
Les pianos numériques offrent une alternative si vous n’êtes pas prêt à dépenser autant d’argent. Bien sûr, il existe des modèles moins chers et certains modèles haut de gamme qui présentent un bon rapport qualité-prix, mais en général, vous dépenserez beaucoup moins si vous achetez un piano numérique à 88 touches.
A quoi va-t-il servir ?
Il est essentiel d’être clair à ce sujet, car non seulement le son est différent entre un piano acoustique, un piano numérique et un clavier, mais les dimensions sont également différentes. Si vous comptez l’utiliser pour jouer en concert, un piano acoustique ou numérique est plus difficile à transporter.
Cependant, les pianos numériques conviennent parfaitement pour jouer à la maison car, outre le fait qu’ils ne sont pas aussi grands qu’un piano acoustique, la grande majorité d’entre eux vous permettront de brancher vos écouteurs pour réduire le bruit tout en jouant vos morceaux préférés.