Il existe de nombreux types de saxophones dans la famille, mais lequel vous convient le mieux ? Commençons par en savoir un peu plus sur le saxophone et ses origines.
Le saxophone – Un bref historique
Un fabricant d’instruments et inventeur belge du nom d’Adolphe Sax a développé et breveté le saxophone en 1846. Adolphe était clarinettiste et flûtiste et travaillait dans le magasin de musique de son père à Bruxelles. Il voulait concevoir un nouvel instrument ayant la projection sonore associée à un cuivre, mais avec l’agilité d’un bois. Son invention combine le doigté du hautbois avec l’anche unique de la clarinette, ce qui donne un instrument au son unique et fascinant. Le saxophone est souvent classé à tort parmi les cuivres, en raison du matériau dont il est fabriqué, mais il fait en réalité partie de la famille des bois, car le son est produit par les vibrations d’une anche, plutôt que par les lèvres.
Le saxophone est de forme presque conique et possède entre 20 et 23 trous (selon la taille) qui peuvent être couverts ou ouverts dans une variété de combinaisons pour produire la note requise. Le doigté utilisé est très similaire à celui d’une flûte ou du registre supérieur d’une clarinette. On les trouve généralement dans les orchestres militaires, les orchestres de concert, les orchestres de swing et les orchestres de jazz mais, plus récemment, ils ont été utilisés dans certaines œuvres orchestrales. On les entend aussi fréquemment dans des morceaux de musique populaire, l’un des plus célèbres étant probablement “Baker Street” de Gerry Rafferty.
Depuis la conception originale d’Adolphe Sax, le saxophone a été modifié et produit dans de nombreuses tailles et formes différentes. Aujourd’hui, la famille se compose généralement de 4 types principaux : le soprano, l’alto, le ténor et le baryton, mais on considère généralement qu’il existe 9 types reconnus au sein de la famille étendue. Comme vous le verrez dans le tableau ci-dessus, les tailles alternent entre le mi bémol et le si bémol. Le soprano est accordé 1 octave au-dessus du ténor, le baryton 1 octave au-dessous de l’alto. Voyons un peu plus en détail les types les plus populaires.
Saxophone soprano
Le plus petit de la famille principale, il a le diapason le plus élevé (si bémol) et est généralement considéré comme un instrument secondaire car il n’est pas inclus dans les ensembles de concert ou de swing / jazz. Sa longueur plus courte peut rendre l’accordage précis un peu plus difficile car il y a moins de marge d’erreur, il n’est donc généralement pas recommandé comme instrument de débutant. Il existe une version Soprano incurvée, dont la forme rappelle celle du saxophone, que certains professeurs utilisent pour les enfants trop petits pour l’Alto. Cependant, à mon avis, il est préférable de commencer avec une clarinette, de se familiariser avec l’utilisation d’une anche et de passer au saxophone alto lorsqu’ils sont physiquement assez grands. Pour les joueurs qui souhaitent investir dans un saxo soprano comme deuxième instrument, Jupiter et Yamaha proposent des options de bonne qualité. Si vous voulez vraiment vous faire plaisir, et que votre budget vous le permet, alors un Yanagisawa ou un Yamaha Custom vaut vraiment la peine d’être essayé.
Saxophone alto
Le choix de saxophone le plus populaire, et de loin (sonorité en mi bémol), il remplit toutes les conditions en termes de taille, de facilité d’apprentissage et de prix. La plupart des joueurs de saxophone, quel que soit leur type, ont probablement commencé sur un alto pour “apprendre leur métier”. En tant qu’instrument de musique, il est relativement facile de faire des progrès initiaux sur un saxophone et, contrairement à un violon par exemple, il peut donner un bon son même après quelques leçons seulement. Les options pour les saxophones alto sont énormes et un tel choix peut être assez écrasant. Mes recommandations personnelles, basées sur les performances, le rapport qualité-prix et la fiabilité, sont les suivantes : Débutant – Le meilleur pour un budget limité est le Montreux SAS701. Leur modèle d’entrée de gamme, le YAS280, est facilement de qualité intermédiaire et leur YAS480 est une autre option fantastique dans cette gamme intermédiaire. Avancé / Professionnel – Yamaha figure également dans mes recommandations, avec le YAS62, mon meilleur choix pour un instrument de grande qualité à un prix imbattable. Si vous voulez quand même dépenser plus, le Custom YAS875EX est de première classe.
Saxophone ténor
C’est le deuxième saxophone le plus populaire et il donne un peu plus de profondeur à la musique en raison de sa taille plus grande et de son diapason plus bas (Si bémol). Les principes de jeu sont identiques à ceux de l’Alto, mais il faut souffler plus d’air dans le bec pour produire le son. Cela le rend plus difficile à jouer pour les jeunes enfants (qui ont évidemment des poumons moins développés et sont physiquement plus petits) et il n’est donc généralement pas acheté pour un débutant. La plupart des personnes qui achètent un saxophone ténor se contentent du prix le plus bas, car elles jouent déjà depuis un certain temps et recherchent un instrument qui durera au fur et à mesure de leur développement.
Saxophone baryton
C’est le “père” de la famille des saxophones et le plus grand que vous verrez dans la plupart des ensembles. (La seule fois où je me souviens personnellement avoir entendu le plus grand Bass était lors d’une représentation de Westside Story de Leonard Bernstein). Elle est accordée en mi bémol et, en raison de sa taille, nécessite un énorme volume d’air pour produire toute la gamme de ses notes ; elle est donc généralement réservée aux joueurs plus avancés. Il produit un son magnifique et brut qui donne un véritable fond sonore à tout ensemble. Le sax baryton est une option coûteuse et vous ne serez pas surpris d’apprendre que le marché est dominé par les mêmes marques que celles que j’ai mentionnées ci-dessus.
Lequel choisirez-vous ?
J’espère vous avoir donné un peu plus d’informations sur la famille des saxophones et quelques indications sur le type et la marque qui conviennent au niveau auquel vous jouez, ainsi qu’à votre budget. Bien que je sois à l’origine un joueur d’euphonium, je joue occasionnellement du saxophone et je trouve que c’est une alternative rafraîchissante qui ouvre toute une gamme de styles musicaux qui peuvent devenir addictifs. C’est un instrument qui offre la liberté d’improviser (ce qui n’est pas si facile à réaliser dans un environnement de fanfare), alors quel que soit le type, la marque ou le modèle que vous choisissez, profitez-en et amusez-vous !